Rendre le design accessible !
Découvrez dans ce nouvel article des solutions où le design de renom est à portée de main grâce à la réédition de pièces iconiques et aux collaborations exclusives. Un espace où l’élégance, la créativité et l’histoire du design se rencontrent, et est désormais accessible à tous.
Par Marie Luttringer
Publié le January 09, 2026
4 minutes
LE DESIGN ACCESSIBLE - LES COLLABORATIONS
L'intérêt principal de collaborations dans l'univers de la décoration, consiste à pouvoir proposer des pièces pensées par des créateurs à des prix plus abordables. C'est d'abord du design accessible. C'est donner la possibilité à un plus grand nombre de clients de se faire plaisir. Grâce aux moyens de production d'une grande enseigne, les prix baissent. Les pièces sont également pensées pour répondre à cette attente, en choisissant des matériaux plus simples à produire, par exemple. Les collaborations déco permettent aussi au grand public de découvrir de nouveaux talents.
En exemple ici, Monoprix a ainsi contribué à faire connaître différents designer avec des sélections réalisés aux petits oignons!
MAIS POUR LES CREATEURS ?
Les créateurs qui prennent part à ces collaborations y voient l'occasion de toucher un nouveau public. Pour les designers et les créateurs, c'est l'opportunité de produire à des prix qu'ils ne peuvent pas habituellement. Ces collections permettent également aux designers de s'essayer à de nouvelles techniques et de nouveaux supports auxquels ils ne sont pas familiers. Chez Monoprix par exemple, le créateur ou designer a la possibilité de proposer une collection de prêt à porter, sortant ainsi du cadre habituel de son travail.
Quelles enseignes ?
Monoprix est la plus connue, elle réalise plusieurs collections par an, souvent sold out rapidement et dont certain article sont vendu uniquement en magasin.
A ne pas manquer pour ce début d'année 2026 : voici le calendrier :
- Margaux Keller 24 février
- BD Graft 25 mars
- Ben Arpea 14 avril
- Sarah Espeute 29 avril
- Louis Barthélémy 19 mai
- Les Crafties 10 juin

IKEA continue également ces collaborations, par exemple, il a collaboré avec des designers ou des marques comme Tom Dixon, Virgil Abloh, ou encore avec des artistes ou créateurs locaux (suédois) pour des collections limitées. Ces collaborations peuvent aller de 2 à 6 par an, mais ce chiffre peut varier selon les années et les stratégies marketing.
Qu'est ce qui se passe en 2026 :
Pour sa première collection capsule de 2026, Ikea s’associe à la designer et coloriste suédoise Tekla Evelina Severin, alias Teklan. Ensemble, ils réinterprètent 6 produits son et éclairage iconiques pour les transformer en objets de décoration. En habillant ces objets de couleurs vives, de motifs graphiques et de textures inattendues, la designer sublime la technologie plutôt que la dissimuler. Et démontre à quel point la couleur a le pouvoir de transformer la perception d’un objet. Disponible dès le 1er janvier 2026.

La Redoute Intérieur, dévoile « Les Uniques », une opération inédite réunissant huit jeunes designers de talent issus de la mode, du design et de l’art autour d’une collection capsule solidaire et créative. Ce projet offre une nouvelle vie à des pièces choisies dans le magasin Les Aubaines, le magasin de vente de meubles et décoration de seconde main de La Redoute. Table, luminaire, méridienne, consoles, bureau et fauteuils ont été transformés en œuvres uniques, grâce à la vision singulière de ces huit talents. L’objectif : raconter une nouvelle histoire à travers chaque objet, tout en valorisant l’existant.

LE DESIGN ACCESSIBLE - LES REEDITIONS
Dans la première présentation je vais parler rapidement de VITRA : pour moi c'est LE SITE qui garantie que le mobilier soit une pièce original et non une copie.
Le projet Vitra a débuté en 1957 à Bâle et à Weil am Rhein avec la production des meubles de Charles & Ray Eames et de George Nelson par les fondateurs de l’entreprise, Willi et Erika Fehlbaum. Aujourd’hui encore, ils fabriquent ces meubles qui sont devenus leurs classiques et sont toujours implantés dans la région métropolitaine de Bâle. Mais au fil des ans, leur activité s’est étoffée.

Je souhaite vous parler de SOURCE EDITION : Source Édition est née d'une collaboration mère-fille unique. Ensemble, Isabelle de Ponfilly et Joséphine Bursacchi allient deux générations, deux parcours et une passion commune pour le patrimoine et l'artisanat du design européen. Chez Source Édition, elles sont convaincus qu'un design de qualité est intemporel et que la beauté d'un mobilier bien conçu réside non seulement dans son esthétique, mais aussi dans sa durabilité. leur engagement en faveur du développement durable et des pratiques éthiques repose sur la conviction que le design doit perdurer et évoluer, s'adaptant aux valeurs contemporaines tout en honorant l'héritage du passé.
Voici l'exemple d'une belle r��édition que Source Edition à su réaliser : la Table Lamp de Ben Swildens renomée "Jumelles" (illustation ci-dessous)

J'espère que cet article vous aura appris des choses, je vous invite également à retrouver le témoignage de SOURCE EDITION sur l'épisode #131 du podcast DECODEUR